A l’intérieur de l’écorce

 

A l’intérieur de l’écorce, installation-lumière, pas de son

Livres issus de désherbage, colle à papier peint, huile de lin, fil de lin, chanvre, ruban de coton, pinces, ampoules diamètre de chaque tronc : 3 m / hauteur 2 m / ouverture : 60 cm

Exposition A l’intérieur de l’écorce, médiathèque Jean d’Ormesson, Villeuneuve-Loubet

Le Printemps des Poètes, 2023

Détail photographique d’après l’installation-lumière A l’intérieur de l’écorce

Ce projet est un hymne à la nature, à la poésie, à la liberté de penser. Je suis revenue sur le sens étymologique du mot livre, liber - « à l’intérieur de l’écorce », pour relier à même l’écorce, l’arbre et le livre, la culture de la terre et la culture de l’esprit. A partir d’un couple d’arbres très anciens devenus remarquables grâce au temps et de plusieurs centaines de livres collectés, j’ai réalisé en papier les empreintes des deux troncs en collant à même l’écorce des fragments de texte choisis de poésie, de littérature, d’histoire, de philosophie, où chaque mot trouve sa place sur l’arbre. Ces empreintes moulées en corset forment un palimpseste, un tissu de mots.

»

retour

«

»

Dossier Installation

A l’intérieur de l’écorce

Voir +  détails

photographiques

»

et fragments de texte référencés et publiés sur Instagram

 

Dans l’installation, les troncs, lieux de mémoire habituellement clos, sont imaginés comme deux livres entrouverts. Installés en dialogue et éclairés de l’intérieur, le spectateur pénètre physiquement “à l’intérieur de l’écorce” : un espace de réflexion, de lumière et de mots. Seules des bribes apparaissent par translucidité à la lumière, tels des restes de la mémoire et de notre culture.

genèse du projet